Site officiel - bragassargues.fr
Édito

Le Village


Bragassargues, village d'origine romaine, date du retour de l'empereur Auguste. Après sa victoire à Actium en 31 avant JC sur l'Egypte, il donna des terres à ses vétérans dont l'un d'eux devait s'appeler Bragancianus. Le premier nom du lieu. Successivement, le village s'appela Braganzanicis (1157), Brangazanicoe (1501), Braguessargues (1566) puis enfin Bragassargues.

Cette région a subi de multiples invasions, Vandales, Visigoths, Francs et Sarrasins, ainsi que la croisade des Albigeois et la guerre des Camisards.

Le château de Roque-Haulte, forteresse défensive des comtes Bermond de Sauve, se situe sur un pic rocheux de 238 m. De là-haut, on aperçoit au Nord le Mont Lozère, au Sud la Mediterranée et le Pic St Loup, à l'Ouest la montagne de Coutach et du Liron, à l'Est le Mont Bouquet et le Mont Ventoux et, plus loin, les Préalpes.

Une copie de la statue-menhir chalcolithique anthropomorphe de 4000 ans d'âge se trouve devant la Mairie. Le château de Roux, la Chapelle du Prieuré de Saint-Etienne et les puits communaux sont les quelques vestiges qui restent du passé.

Les céréales et surtout la vigne sont les principales productions agricoles.

Les gîtes et chambres d'hôte du Mas Julien, du Clos et du Mas de Roux, une cave paticulière, ainsi qu'une assistante maternelle agréée et un artisan maçon carreleur constituent, avec l'agriculture, l'activité économique du village.

Des chemins balisés parmi les pins, les yeuses, les genévriers et les arbousiers offrent des balades dans les fragrances de ciste, thym, romarin et lavande.